dimanche 27 avril 2008

ÉPIDÉMIOLOGIE

FRÉQUENCE
L'hypertension artérielle est très rare avant 25 ans : 1 à 2 %. Vers 45-50 ans, elle concerne 8 % des femmes et 13 % des hommes. Après 65 ans, près d'un tiers de la population est hypertendue, avec une prédominance chez la femme.
En France, on évalue le nombre d'hypertendus à 4 millions.

LE RISQUE
L'hypertension artérielle favorise le développement de l'athérome, en particulier l'athérosclérose coronaire et cérébrale. Elle est surtout un facteur de complications.
Les complications cardiaques, neurologiques ou rénales sont d'autant plus fréquentes que l'hypertension artérielle est sévère. Cette corrélation est attestée par deux faits :
Les accidents vasculaires cérébraux sont très rares chez les sujets dont la tension artérielle est inférieure ou égale à 120/80.
Le traitement de l'hypertension diminue la fréquence des accidents vasculaires cérébraux d'au moins 50 %.
Il en est de même pour l'insuffisance cardiaque, la dissection aortique, l'insuffisance rénale.

ENVIRONNEMENT ET MODE DE VIE
Certaines populations sont indemnes d'hypertension artérielle (populations primitives), mais leur évolution vers la civilisation fait apparaître l'hypertension artérielle.
Un régime hypercalorique, riche en sel, la consommation d'alcool, la surcharge pondérale et le stress sont les premiers facteurs responsables.
La correction de ces erreurs diététiques, la perte de poids et la disparition du stress suffisent souvent à normaliser la tension.

HÉRÉDITÉ
Lorsque les deux parents sont hypertendus, le risque d'hypertension chez les enfants est important, mais le mode de transmission est discuté.

Aucun commentaire: